"Un cocktail météorologique explosif" annoncé pour samedi

L'alerte de 4 sur 5 a été émise pour le Jura et le bassin lémanique. Il faut s'attendre à de la grêle, de fortes pluies et rafales.

Une alerte de 4 sur 5 est d'ores et déjà émise sur le bassin lémanique et le Jura. © MétéoSuisse

Des orages violents et en mouvement pourraient éclater en Suisse romande, avec des rafales tempétueuses, des fortes pluies et des gros grêlons. "Tous les ingrédients sont réunis: l'humidité, une masse d'air instable et un fort cisaillement du vent", explique Christophe Salamin, météorologue à MétéoSuisse. Un préavis de degré 4 sur 5 a été émis pour l'arc jurassien, le bassin lémanique et les Alpes valaisannes. 

La journée commencera pourtant dans le calme. "Selon les prévisions actuellement disponibles, le temps de samedi sera d'abord généralement ensoleillé et très chaud, voire lourd. Dès la fin de l'après-midi, des orages dynamiques en provenance du sud-ouest traverseront la Suisse romande et le Jura en direction du nord-est", note MétéoSuisse sur son blog. 

Le pic des orages est attendu en soirée, entre 18h et 23h. A l'heure où de nombreuses personnes prévoient de rejoindre une fan zone pour regarder le match de l'Euro Suisse-Italie, et que les girons ont commencé, la prudence est de mise. Suivre l'évolution en temps réel. 

Les comportements à adopter:

  • Évitez les lieux exposés à la foudre comme les crêtes, la proximité des arbres, des pylônes et des tours, ainsi que les surfaces ouvertes (clairières, terrain de football).
  • Abritez-vous dans un bâtiment ou dans une voiture. Ne restez pas en plein air.
  • Déposez les objets métalliques, car ils conduisent le courant en cas de foudre et peuvent provoquer des brûlures/électrocutions.
  • En terrain ouvert, vous devez vous accroupir (les pieds serrés) pour que la surface du corps en contact avec le sol soit minimale (ne vous couchez pas).
  • Évitez les plans d’eau.
  • Évitez les sections de chaussées inondées, les lits des ruisseaux et les versants raides.
Frapp - Alexia Nichele
...